Comment fonctionne le système lymphatique?

Le système lymphatique est l’élément central de notre système immunitaire. Il est associé au système immunitaire de telle sorte que les deux systèmes sont presque indifférents. Pour cette raison, dans un usage courant, ils sont souvent utilisés de manière interchangeable.

Définition: Le système lymphatique peut être décrit comme un système de drainage du corps humain qui récupère et transporte des fluides en excès des tissus vers la circulation sanguine. Fonctionnellement, ce système est en étroite association avec le système circulatoire. Cependant, contrairement au système cardiovasculaire, le drainage lymphatique est un flux à sens unique, pas une circulation.

Le système lymphatique comprend toutes les cellules, tissus et organes qui contiennent des agrégats de lymphocytes, y compris les organes lymphatiques (par exemple moelle osseuse, thymus, rate, ganglions lymphatiques et nodules lymphoïdes), les capillaires lymphatiques, les vaisseaux lymphatiques et les canaux lymphatiques.

Comment ça marche

En raison de la pression sanguine dans le système circulatoire, les constituants du sang – principalement de l’eau, mais aussi des solutés (électrolytes et nutriments) sécrétés par les cellules – sortent ou fuient régulièrement des vaisseaux sanguins et pénètrent dans les espaces interstitiels (c.-à-d. espaces entre les cellules individuelles dans les tissus). Une fois que les fluides tissulaires sont hors de la circulation sanguine et dans les espaces tissulaires, ils sont appelés liquide interstitiel ou lymphe. Chaque jour, près de 20 litres de liquides sont libérés dans les espaces interstitiels, ce qui représente environ 11% de tous les fluides corporels.

À partir des espaces interstitiels, la lymphe est poussée dans le système lymphatique par la contraction des muscles squelettiques au cours des mouvements du corps. Les capillaires lymphatiques recueillent la lymphe des espaces interstitiels, et à travers les vaisseaux lymphatiques (capillaires lymphatiques fusionnés), ils sont transportés vers les canaux lymphatiques. Les canaux lymphatiques interconnectés finissent par les déverser dans les veines sous-clavières via l’un des deux vaisseaux principaux, le canal lymphatique droit et le canal lymphatique gauche (également connu sous le nom de canal thoracique). Le canal lymphatique droit recueille la lymphe du côté supérieur droit du corps et le vide dans la veine sous-clavière droite. Le canal thoracique reçoit la lymphe du reste du corps et la vide dans la veine sous-clavière gauche.

En cours de route, la lymphe traverse une série de ganglions lymphatiques (petits organes en forme de haricot) qui filtrent les débris et les envahisseurs étrangers, tels que les bactéries et les virus, de la lymphe. Il y a environ 500-600 ganglions lymphatiques dans le corps humain, et ils sont situés dans tout le système lymphatique.

Fonctions du système lymphatique

Le système lymphatique maintient l’équilibre hydrique dans le corps, filtre les pathogènes du sang, absorbe les substances grasses de l’intestin grêle et sert de support actif du sang et du système circulatoire. Cependant, parmi de nombreuses fonctions de ce système, la plus remarquable est la défense du corps contre les micro-organismes et autres substances ou antigènes étrangers nocifs. Lorsque des micro-organismes et d’autres envahisseurs étrangers entrent dans le corps, les composants du système lymphatique filtrent ces envahisseurs nuisibles et libèrent des anticorps.

No votes yet.
Please wait...