Analgésiques: Quels sont les analgésiques et comment ils sont classés?

Quels sont les analgésiques

Les analgésiques, également connus sous le nom d’analgésiques, sont une classe de médicaments généralement utilisés pour réduire ou soulager la douleur, une expérience émotionnelle et sensorielle non aimable dans un corps humain liée à des dommages tissulaires potentiels ou réels, ou exprimés en termes de dommages. Le terme « analgésique » est dérivé de deux mots grecs – (1) un (« sans ») et (2) algos (« douleur »).

En d’autres termes, un analgésique est un agent médicinal, qui soulage ou réduit la douleur en augmentant le niveau de seuil dans un corps, sans entraver la conscience ou en modifiant d’autres modalités sensorielles. En bref, les substances thérapeutiques qui diminuent ou réduisent la douleur sont appelées analgésiques.

Classification des analgésiques

Les médicaments inclus dans les analgésiques agissent de diverses façons pour diminuer ou soulager la douleur. Ils agissent principalement sur le système nerveux central et périphérique. Les stupéfiants tels que la pathédine, les médicaments de synthèse tels que le kétorolac, les anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que les salicylates (aspirine) et divers médicaments sont inclus dans les analgésiques. Cependant, il y a quelques exceptions aussi. Par exemple, les antidépresseurs tri-cycliques et les anticonvulsivants sont fréquemment utilisés pour traiter les syndromes de douleur neuropathique, mais ces médicaments ne sont pas pris en compte dans les analgésiques.

Sur la base des propriétés narcotiques des médicaments analgésiques, les analgésiques peuvent être classés dans les groupes suivants.

Narcotique

Les analgésiques narcotiques sont les agents qui provoquent le sommeil ou la perte de conscience (narcose) en conjonction avec leur effet analgésique. En d’autres termes, les médicaments qui agissent directement sur le système nerveux central pour soulager la douleur sont appelés analgésiques narcotiques. En outre, le terme narcotique devient associé aux propriétés addictives des opioïdes et d’autres agents dépresseurs du système nerveux central. Les opiacés et les dérivés d’opiacés (c’est-à-dire les opioïdes) sont les analgésiques narcotiques les plus fréquemment utilisés. Pour cette raison, en France, ces analgésiques sont également connus comme analgésiques opioïdes (par exemple la morphine, la codéine, la pathédine, etc.).

Analgésiques non narcotiques

Les analgésiques non narcotiques agissent périphériquement sur le système nerveux pour réduire la douleur. En excluant l’effet analgésique, les analgésiques non narcotiques ont habituellement deux autres propriétés (effets antipyrétiques et anti-inflammatoires). Contrairement aux analgésiques narcotiques, les médicaments de cette classe ne provoquent pas de dépendance physique ni de narcose. Cependant, la plupart des médicaments de cette classe sont irritants gastriques. Pour cette raison, les médecins recommandent généralement un anti-acide ou anti-ulcère lors de la prescription de ces médicaments. Le plus souvent, ces médicaments sont utilisés dans la prise en charge de la douleur légère à modérée. Habituellement, ils sont disponibles en vente libre dans la plupart des pharmacies.

Médicament anti-inflammatoire non stéroïdien

Une autre classe de médicament analgésique est les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens ou les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens. Les médicaments de cette classe montrent non seulement des dissemblances chimiques, mais varient également dans leurs propriétés analgésiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires. Ces médicaments agissent principalement en inhibant les enzymes COX1 et COX2. Cependant, ils n’agissent pas sur les enzymes lipooxygénases. L’aspirine, l’analgésique le plus utilisé, est un prototype de cette classe.

No votes yet.
Please wait...