Traitement du syndrome de détresse respiratoire chez les nouveau-nés

Chez les nouveau-nés, le trouble le plus fréquent est le syndrome de détresse respiratoire, également appelé «maladie de la membrane hyaline». Cette maladie pulmonaire aiguë affecte souvent à la naissance d’un nouveau-né, et elle affecte généralement les bébés prématurés ou prématurés. De plus, les nourrissons nés avant la période de grossesse de 28 semaines peuvent développer un syndrome de détresse respiratoire.

Traitement du syndrome de détresse respiratoire

A) Oxygénothérapie

Un bébé relativement gros né entre 6 et 8 semaines avant la naissance peut n’avoir besoin que d’un traitement à l’O2 pour traiter la maladie. L’histoire naturelle est qu’il s’aggrave au cours des 2 premiers jours, atteint un plateau et s’améliore progressivement.

B) Ventilation mécanique

Les bébés plus petits, plus que les prématurés et les plus gravement atteints, présentent souvent une insuffisance respiratoire et nécessitent une ventilation mécanique. Certains bébés nécessitent une concentration élevée. d’O2 (jusqu’à 100%) dans un tel conc. l’index thérapeutique devient un problème important. Heureusement, la toxicité pulmonaire à l’O2 n’est pas un problème pour les nouveau-nés comme les adultes. La principale préoccupation est que, l’hyperoxie artérielle prolongée peut endommager le rétino-donnant lieu à la rétinopathie de la prématurité.

C) Thérapie stéroïdienne

L’incidence et la gravité du syndrome de détresse respiratoire causé par une carence en surfactant peuvent être réduites par l’administration prénatale de corticostéroïdes à la mère et ce traitement réduit la mortalité du nourrisson de 40%. Le principal avantage de la thérapie maternelle aux stéroïdes est de sauver les bébés de moins de 32 semaines de gestation, car ils présentent le plus grand risque de décès et d’invalidité du syndrome de détresse respiratoire. Il est idéal pour donner un cours de 48 heures de bétaméthasone ou de dexaméthasone (six doses de 6 mg chacune, intervalle de 8 heures) et de le répéter après une semaine, la livraison n’a pas eu lieu mais reste probable. Malheureusement, il n’est pas possible d’identifier et de traiter toutes les mères dont les bébés pourraient bénéficier de ce traitement.

D) Tensioactifs exogènes

Récemment, divers surfactants exogènes artificiels ou dérivés du porc ou du veau sont introduits pour la gestion du syndrome de détresse respiratoire. Les surfactants naturels sont plus efficaces que les tensioactifs artificiels, mais très coûteux. Les agents tensioactifs naturels ont un début d’action rapide (en une minute), alors que les agents artificiels sont efficaces pendant quelques heures.

E) Oxygénation membranaire extracorporelle

Une autre méthode pour le traitement des bébés en insuffisance respiratoire est Extracorporeal Membrane Oxygenation. L’oxygénation membranaire extracorporelle met efficacement un bébé sur le poumon du cœur pendant quelques jours. C’est un traitement utile pour certains bébés en insuffisance respiratoire d’au moins 2 kg de poids à la naissance, lorsque la ventilation mécanique conventionnelle est infructueuse.

Rating: 5.0/5. From 2 votes.
Please wait...