Comment fonctionne le système cardiovasculaire du corps humain?

Dans le corps humain, le système cardio-vasculaire, également connu sous le nom de système circulatoire, est un système d’organes de tubes fermés qui transportent le sang du cœur à toutes les parties du corps, et reviennent ensuite au cœur. L’oxygène et les nutriments sont transportés vers les tissus via ce système, et le dioxyde de carbone et les déchets du métabolisme tissulaire sont également transportés à travers ce système pour être éliminés du corps.

Le système cardio-vasculaire consiste en un cœur à quatre chambres – oreillette droite, ventricule droit, oreillette gauche et ventricule gauche – qui pompe le sang et une série de vaisseaux – artères, veines et capillaires – qui transportent le sang de et vers le corps.

Le système cardiovasculaire est intimement lié au système respiratoire, au système urinaire et au système digestif. Le système respiratoire est lié à l’apport spontané d’oxygène et à l’élimination du dioxyde de carbone; le système urinaire est étroitement associé à la filtration du sang et à l’élimination des déchets azotés; le système digestif est lié à la collecte des nutriments.

Comment fonctionne le système cardiovasculaire?

Lorsque nous respirons, l’oxygène traverse les composants du système respiratoire et entre finalement dans les minuscules sacs alvéolaires de nos poumons. De là, l’oxygène diffuse dans le sang en sortant des poumons. Ce sang oxygéné (riche en oxygène) pénètre ensuite dans le côté gauche du cœur et de là le cœur le pompe à travers une série de vaisseaux sanguins – les artères – vers les différents tissus du corps entier.

Ce sang oxygéné lorsqu’il atteint les capillaires dans les tissus fournit de l’oxygène pour fournir aux cellules le matériel requis pour produire de l’énergie. Pendant la production d’énergie, les déchets, par ex. Le dioxyde de carbone et l’eau sont libérés par ces cellules et, par conséquent, ces déchets se diffusent dans la circulation sanguine, de sorte que le sang peut les transporter vers les zones appropriées pour leur élimination. Les déchets azotés sont transportés dans le système urinaire pour être éliminés.

Le sang désoxygéné (riche en dioxyde de carbone) passe ensuite le long des veines et retourne au cœur. Le sang désoxygéné pénètre dans le côté droit du cœur afin que le cœur puisse le pomper vers les poumons. Le dioxyde de carbone du sang désoxygéné diffuse dans les alvéoles pour faciliter le processus d’exhalation à travers le système respiratoire. Le sang absorbe ensuite l’oxygène frais des poumons et se déplace vers le côté gauche du cœur afin qu’il puisse recommencer le cycle.

No votes yet.
Please wait...