Comment fonctionne le système respiratoire?

Le système respiratoire est un système essentiel du corps. Il effectue la tâche d’échange de gaz, permettant à l’oxygène de l’air d’entrer dans le sang et libérant du dioxyde de carbone du sang pour sortir dans l’air. En fait, c’est le système dans votre corps où l’inhalation de l’oxygène et l’exhalation du dioxyde de carbone sont faites. En d’autres termes, le système respiratoire peut être décrit comme une série de passages d’air ou de tubes de différentes tailles qui aident à conduire l’air dans les tissus pulmonaires.

Les principaux organes et structures de ce système comprennent le nez et ses structures adjacentes, le pharynx, le larynx, la trachée, l’arbre bronchique, les alvéoles et les poumons. Ces organes fonctionnent principalement pour servir la respiration cellulaire, maintenir l’équilibre acido-basique et libérer les déchets.

Comment fonctionne le système respiratoire?

Le travail principal du système respiratoire est de fournir de l’oxygène au corps et d’éliminer le dioxyde de carbone. Ce processus de respiration se fait par la respiration. Lorsque nous respirons, l’air ou l’oxygène entre dans notre système respiratoire par le nez ou la bouche. L’air descend ensuite pour traverser le pharynx (l’arrière de la gorge) et le larynx ou la boîte vocale (un organe de notre cou impliqué dans la production de la voix ou du son). Comme l’entrée du système respiratoire est découverte, la tâche principale de filtrer l’air contaminé se fait dans le nez et le pharynx.

Les cils, les petites structures ressemblant à des poils et la membrane muqueuse des passages d’air aident à prévenir la sécheresse des tissus, emprisonnent les substances nocives et filtrent les particules et les microorganismes qui peuvent pénétrer dans le système. Cet air filtré lors des voyages à travers le larynx fait un chemin dans la trachée ou la trachée (un tube membraneux avec des anneaux cartilagineux qui pénètre dans la cavité thoracique). Le mucus et les cils présents dans la surface interne de la trachée filtrent ensuite toutes les autres substances et microbes qui pourraient ne pas avoir été piégés dans le pharynx ou le nez.

L’air traverse ensuite les bronches gauche et droite (tubes plus petits qui partent de la trachée) et pénètre dans les poumons. Comme les deux bronches se divisent en tubes plus petits appelés bronchioles et se terminent par de minuscules sacs alvéolaires appelés alvéoles, l’air porteur d’oxygène traverse enfin les bronchioles et finit par passer dans les alvéoles. Ces alvéoles absorbent ensuite l’oxygène et le diffusent dans le sang artériel à travers les capillaires (minuscules vaisseaux sanguins entourant les alvéoles).

Ce sang oxygéné pénètre ensuite dans le système cardio-vasculaire, quitte les poumons, et se dirige vers le cœur afin que le cœur puisse le pomper dans tout le corps pour fournir l’oxygène requis. Pendant ce temps, le dioxyde de carbone retourne aux poumons par l’intermédiaire des capillaires et diffuse dans les alvéoles pour l’exhalation. Finalement, en suivant la même voie d’inhalation, notre corps exhale du dioxyde de carbone juste après l’inhalation.

Le diaphragme, un muscle en forme de dôme mince mais large situé sous les poumons, joue également un rôle important au cours de la respiration. Il aide à tirer l’oxygène dans les poumons et à évacuer le dioxyde de carbone du corps.

Le système respiratoire est étroitement lié au système cardiovasculaire pour l’élimination du dioxyde de carbone et l’apport d’oxygène frais au cœur. Pour en savoir plus sur la façon dont le système cardiovasculaire est connecté avec le système respiratoire.

 

Rating: 3.5/5. From 4 votes.
Please wait...