Neurome Acoustique Expliqué – Symptômes, Traitements et Chirurgie

Névrome acoustique

Le névrome acoustique, également appelé schwannome vestibulaire, est une cause inhabituelle de perte auditive. Habituellement, il s’agit d’une tumeur non cancéreuse (bénigne) mais progressive de la tumeur qui progresse sur l’atterrissage du nerf principal, c’est-à-dire le huitième nerf crânien. La principale fonction de ce nerf crânien est de créer un pont entre l’oreille interne et le cerveau. Ce nerf crânien est également connu sous le nom de nerf vestibulocochléaire et il a deux parties différentes (nerf cochléaire et nerf vestibulaire). Chaque partie joue différents rôles dans l’audition; l’un assure la fonction de transmission du son et l’autre les fonctions de transmission de l’information d’équilibre ou d’équilibre.

Comme ces deux parties jouent un rôle important dans l’audition, la croissance d’une tumeur de neurinome acoustique peut interrompre l’équilibre et l’audition; cela entraîne éventuellement une perte d’audition, une instabilité et des bourdonnements dans l’oreille. Bien que le neurome acoustique se développe très lentement, il existe quelques exceptions. Dans certains cas, il s’est avéré se développer rapidement et est devenu assez grand pour appuyer sur d’autres nerfs crâniens à proximité. Plusieurs recherches sur les tumeurs du neurome acoustique suggèrent que celles-ci peuvent être létales, si elles se développent d’une manière ou d’une autre assez pour appuyer sur le cervelet ou la tige du cerveau.

Symptômes de névrome acoustique

Comme le neurinome de l’acoustique a tendance à se développer progressivement au cours des années, soit environ 1 à 2 mm par année, il peut ne présenter aucun symptôme dans les premiers stades. La plupart des patients échouent souvent à identifier des symptômes dans les périodes initiales et ils attribuent souvent les symptômes initiaux comme des changements normaux dus au vieillissement. Cependant, selon plusieurs études, ces tumeurs peuvent ne pas se développer continuellement; dans de nombreux cas, il a été observé que les tumeurs n’étaient pas développées pendant une longue période. En conséquence, les symptômes peuvent prendre un certain temps avant d’apparaître ou d’être correctement diagnostiqués.

Habituellement, le symptôme initial s’accompagne d’une perte d’audition lente mais certaine dans l’une des deux oreilles. Cette perte d’audition s’accompagne souvent de deux autres symptômes: l’acouphène (c’est-à-dire le bourdonnement dans l’oreille) et la pression dans l’oreille ou la plénitude.

Symptômes habituels

  • Perte auditive
  • Problème avec l’équilibre
  • Acouphène
  • Vertige (sensation que tout bouge ou tourne)
  • Déséquilibre

Symptômes Relativement Rares

  • Engourdissement du visage, picotements ou douleur
  • Vision temporaire ou perte de la vue
  • Changements de goût
  • Difficulté à avaler
  • Mal de tête

Traitements de névrome acoustique

Plusieurs options de traitement différentes sont disponibles pour un patient neuroma acoustique. Ces options dépendent principalement de la taille, de la forme et de la position de la tumeur, de l’âge du patient et de l’état physique général du patient. Cependant, les médecins préfèrent souvent les trois options de traitement du neurome acoustique suivantes.

  • Surveillance ou observation
  • Chirurgie
  • Radiothérapie

Surveillance

Comme le neurome acoustique se développe lentement, de nombreux chercheurs suggèrent que la surveillance est la meilleure option si le patient a une tumeur relativement petite et à croissance lente. Cependant, plusieurs autres facteurs sont également associés pour préférer la surveillance comme une meilleure option. L’un des faits majeurs est que la chirurgie et la radiothérapie sont associées à plusieurs risques dangereux. Le patient peut non seulement perdre l’ouïe dans l’oreille affectée, mais ces deux options peuvent parfois endommager le nerf facial.

Pour aider à surveiller la croissance de la tumeur, les médecins effectuent souvent des balayages périodiques d’IRM (imagerie par résonance magnétique). Les médecins suggèrent généralement d’autres traitements nécessaires en fonction de ces rapports d’analyse. D’autres traitements sont souvent envisagés si la tumeur se développe en grand ou provoque de façon significative des symptômes graves.

Chirurgie

La microchirurgie est une autre option pour traiter les névromes acoustiques. Cette chirurgie peut nécessiter l’ablation de tout ou partie de la tumeur. Les chirurgiens effectuaient généralement cette chirurgie sous anesthésie générale, et les tumeurs sont enlevées par une incision créée dans le crâne. Les options chirurgicales pour enlever la tumeur acoustique de neurome impliquent souvent trois approches principales.

Translabyrinthine

Pour enlever la tumeur du neurinome acoustique, cette approche chirurgicale consiste à créer une incision derrière l’oreille. Dans cette approche, les chirurgiens enlèvent généralement l’os derrière l’oreille, y compris une partie de l’oreille interne, avant d’enlever la tumeur. Par conséquent, cette approche chirurgicale conduit à une perte complète de l’ouïe dans l’oreille affectée tout en préservant le nerf facial que toute autre approche.

Retrosigmoïde

Le rétrosigmoïde (également connu sous le nom de craniotomie sous-occipitale) est l’approche chirurgicale la plus polyvalente. Pour enlever la tumeur, cette approche implique l’ouverture d’une partie de l’os occipital près de l’arrière de l’oreille. Les chirurgiens utilisent souvent l’approche rétrosigmoïde pour enlever les grosses tumeurs et limiter la possibilité d’une perte auditive.

Fosse moyenne

La fosse médiane est une autre approche chirurgicale principale pour l’élimination de la tumeur du neurinome acoustique. Pour avoir accès à proximité de la tumeur, cette approche chirurgicale consiste à retirer un peu d’os au-dessus du conduit auditif. L’approche de la fosse moyenne a le pourcentage le plus élevé d’audience de préservation. Cependant, cette approche est principalement limitée à la tumeur du canal auditif interne, un passage ou un canal qui transporte les nerfs de l’intérieur du crâne à l’oreille moyenne et interne. En outre, cette approche chirurgicale est souvent dangereuse pour le nerf facial et nécessite une formation spéciale pour les chirurgiens.

Radiothérapie

La radiothérapie est généralement utilisée dans des cas particuliers pour les névromes acoustiques; principalement pour le traitement de petites tumeurs et après chirurgie sur de grandes tumeurs, si une petite partie de la tumeur reste. Cette thérapie n’est pas recommandée pour les grandes tumeurs du neurinome acoustique.

La radiothérapie est réalisée sous anesthésie locale et fournit des doses de radiation très intensives et précises au neurinome acoustique. De plus, cette thérapie peut être administrée en séances simples et multiples (doses quotidiennes plus petites pendant plusieurs semaines). Le principal avantage de cette thérapie est qu’elle est très concentrée sur la tumeur et qu’elle fournit le maximum de doses de rayonnement sans exposer ou endommager les tissus environnants. Cependant, la radiothérapie n’est pas un traitement ultime pour les neurinomes acoustiques; il aide seulement à arrêter ou à ralentir la progression d’une tumeur.

No votes yet.
Please wait...